L'été est terminé, nous sommes donc enfin débarrassés de ces vilaines mouches dans la maison. Ou bien est-ce le cas ? En raison de notre climat plus doux, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des mouches qui hivernent. Elles cherchent un endroit agréable dans une maison chaude pour passer l'hiver. Et souvent en grand nombre. Qu'en est-il exactement ?
La mouche de la grappe (ou mouche à grappe) doit son nom au fait qu'elle aime rechercher la compagnie de centaines, voire de milliers de congénères. La mouche de la grappe la plus connue est la mouche bleue. Mais d'autres espèces moins connues apparaissent en hiver et passent également l'hiver en grandes grappes. Nous présentons brièvement les mouches d'hiver les plus communes.
La mouche du coche est un terme collectif désignant les mouches qui bourdonnent pour perturber nos étés. Elles ont généralement un aspect métallique, comme le bleu ou le vert brillant. En Europe, on trouve principalement la mouche à joues rouges et la mouche à chair bleue. Les mouches à viande sont relativement grandes, près d'un centimètre de long. Elles se cachent généralement dans des fissures et des trous pour hiberner. Par exemple, dans les murs creux, les coffres de volets ou les entrepôts. C'est pourquoi on ne les voit souvent que lors des journées d'hiver chaudes et ensoleillées, lorsqu'elles s'installent toutes ensemble sur les fenêtres.
Les mouches d'automne se trouvent principalement à la périphérie des villes et dans les zones rurales. En effet, les femelles pondent leurs œufs dans les excréments. Les mouches adultes piquent pour boire du sang. Elles le font principalement sur le bétail. Les mouches d'automne sont légèrement plus petites que les mouches bleues. Elles ont un corps jaune foncé avec une bande noire. En hiver, comme les mouches bleues, elles se regroupent dans les bâtiments. Surtout dans les villages et les zones industrielles. Dans un même bâtiment, on trouve souvent à la fois des mouches de la grappe et des punaises.
Les mouches de l'herbe ressemblent à des drosophiles en surnombre. Ces mouches sont d'un jaune ou d'un vert brillant. D'une taille de 3 millimètres, on les remarque à peine. Sauf si elles sont présentes par centaines dans votre maison. Les mouches de l'herbe adorent les plantes grimpantes comme le lierre. Vous en avez contre votre façade ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que ces mouches tentent de pénétrer à l'intérieur pour y hiberner. Il est donc très important de bien colmater les brèches.
En cas d'infestation de mouches à grappes, il est préférable de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire, sinon vous ne pourrez pas vous en débarrasser ! Malheureusement, nous constatons que les mouches à fragmentation s'attaquent souvent au même bâtiment chaque année. Alors, comment rendre votre maison moins attrayante pour ces mouches d'hiver ? Une mouche qui cherche un endroit pour hiberner n'a besoin que d'un trou étonnamment petit pour se frayer un chemin à l'intérieur. Vous avez beaucoup de problèmes de mouches en hiver ? Pensez alors à placer des moustiquaires devant vos fenêtres et/ou à les laisser en place même en hiver. Il est également judicieux de vérifier l'absence de trous et de fissures à l'extérieur de votre maison. Bouchez par exemple les espaces entre les cadres de vos fenêtres et les murs. Vous en profiterez également en été !
Lire aussi : 5 conseils contre les mouches
Fly Curtain Expert BV
Binnendijk 5a
5705 CH Helmond
Lundi : 08:00-17:00
Mardi : 08:00-17:00
Mercredi : 08:00-17:00
Jeudi : 08:00-17:00
Vendredi : 08:00-17:00
© Fly Curtain Expert BV | Helmond | KVK:82876096 | VAT. NL 862637351 B01 | IBAN NL18 RABO 0110 7683 96 | Conditions générales | Formulaire de retour